Salut,

Tu te poses sans doute la question : “ Qui est derrière ce projet ? ” Bah, nous avons tous et toutes en nous le désir de communiquer et de partager quelque chose capable de faire vivre notre entourage, une communauté voire le monde entier. Cependant, nous n’avons pas toujours les moyens.

 
Certains seraient intéressés, mais pensent parfois aux retombées notamment, à l’absence de reconnaissance, d’impact, de retour pécuniaire… D’autres ont envie, mais le temps, les outils nécessaires leur manquent. dans ce cas là, c’est sûr que tu as au moins le désir de retrouver au moins un espace d’échange où tu vois réaliser ce désir. Certaines de ces raisons plutôt d’intérêts personnels ne viennent pas de vous, en réalité. C’est parce qu’on vous a dit qu’il fallait, nécessairement, penser comme ça pour avancer (idée reçue !). Comme quoi : c’est le give and take (ban m, m’ap ba w, en français : donnant-donnant). On pourrait tous.tes penser comme ça. Cependant, on sait qu’en même temps, l’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer dans le vivre ensemble. Moi aussi, j’ai en moi un désir parmi tant d’autres : partager plein de choses sur le créole et la culture d’Haïti.
 
Pourquoi? Parce que les besoins sont là. Beaucoup de personnes d’origine haïtiennes et des amis.es d’Haïti cherchent en vain des contenus authentiques et de qualité. Un espace d’échanges et de partages a été créé sur le web : Kreyo-culture. Suite à mon parcours universitaire en la sociolinguistique, la didactique des langues et des cultures et une formation en Community Manager, j’ai décidé de me lancer dans la création de contenus en ligne sur le créole haïtien et la culture haïtienne.
 
C’est un grand projet qui nécessite beaucoup d’investissement. Je ne sais pas pour toi, mais moi, je suis motivé à faire vivre la communauté en ligne Kreyo-culture et à être disponible pour participer à son épanouissement. Il me semble que j’ai besoin de toi pour propulser ce projet de diversité linguistique et culturelle pour Haïti et pour le monde. la recherche de ses racines, la connaissance de l’autre, l’interculturel constitue l’un des leviers pour favoriser le savoir vivre.
 
N’hésites pas à venir grossir la communauté Kreyo-culture, car il faut être à plusieurs pour partager. Partons donc à la découverte du créole haïtien et de la culture haïtienne. An ale ! On y va !
 
Bartholy PIERRE LOUIS