You are currently viewing La France, un espace créolo-francophone

La France, un espace créolo-francophone

Souvent, certains ignorent que la France compte des locuteurs créolophones. Pourtant, il existe un nombre non négligeable de créolophones de France. Ils sont, en réalité, des usagers des langues appelées généralement des langues minoritaires ou encore régionales. Celles-ci ont parfois une fonction de matière à enseigner à l’école ou à l’université. 

Les créoles dérivés du français ou encore dans le langage scientifique « Les créoles à base lexicale française » constituent un ensemble de variétés linguistiques. En effet, les créoles dérivés du français sont dominés par un vocabulaire provenant du français utilisé en France. Ces créoles à base lexicale française sont constitués d’environ 80% des mots provenant du français et près de 30% d’éléments syntaxiques (grammaire) des langues africaines, telles le wolof, le fon, l’éwé, le kikongo, le yoruba et l’igbo. 

Naissance des créoles : comment est-ce possible ?  

En effet, ces créoles ont pris naissance à partir du XVIIème siècle dans le contexte socioculturel de l’esclavage où le français cohabitait avec les langues africaines du temps de la colonisation française. Les esclaves que les colons français avaient fait venir dans les colonies françaises (Martinique, Guyane, Guadeloupe, Ile d’Haïti, Ile de la Réunion, La Nouvelle Calédonie, etc.) ne parlaient que les langues de leurs ancêtres (langues africaines). Dans les colonies françaises, les esclaves étaient confrontés à un besoin de communication entre eux qui ne parlaient pas les mêmes langues africaines et les colons français qui ne connaissaient pas forcement ces langues là. Ainsi, à force d’échanges et d’interactions sociolinguistiques, culturelles pendant des années, les esclaves ont pu arriver à trouver un moyen de communication commune : le créole. Du coup, tout se qui est né dans les colonies est appelé créole: poule créole, blanc créole, plante créole, etc. 

Les créoles ou la dynamique des espaces et des locuteurs  

Aujourd’hui, même si les créoles peuvent être parlés partout sur le territoire français, ils sont localisés initialement dans une région particulière du pays (DOM-TOM). En 1999, le créole à base française en France est la langue régionale la plus utilisée, avec 2,5 millions de locuteurs (Franceinfo).

Plus de 20 ans après, cet idiome va croissant dans la mesure où la diversité linguistique et culturelle s’ouvre sur les langues régionales y compris les créoles à base lexicale française.

Le créole est enseigné à l’école et dans certaines universités en France. Un capes créole est même mis en place pour la formation des maîtres.  Chaque année, des associations dont Dife kako organisent des Le Mois Kreyol en France. 

 Kreyo-culture

Laisser un commentaire